Notre mission

Diapason-Jeunesse est un organisme communautaire fondé en 1997 afin de contribuer à la persévérance scolaire des jeunes lavallois âgés de 12 à 24 ans, en difficulté scolaire ou à risque de décrochage, en offrant différents programmes et services d’aide, d’encadrement et d’accompagnement, de soutien individuel et d’activités de groupe en vue de développer la motivation, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide et l’engagement.

Notre vision

Les retombées actuelles et poursuivies à long terme de Diapason-Jeunesse sont de :

  • Favoriser la réussite éducative et le bien-être des jeunes dans leur cheminement personnel et scolaire ;
  • Redonner aux jeunes le pouvoir d’action sur leur vie afin qu’ils puissent bâtir leur avenir et assumer leur rôle de citoyen.

Également, Diapason-Jeunesse vise à être connu et reconnu comme un partenaire communautaire incontournable et une référence à Laval en matière de persévérance scolaire

Nos valeurs et principes

Ensemble, unis pour accomplir cette mission, nos administrateurs, dirigeants, employés et bénévoles défendent les valeurs suivantes :

Autonomie :

Nous laissons place à l’initiative en favorisant la responsabilisation, l’engagement et l’accomplissement du potentiel de chacun.

Coopération :

Nous favorisons la collaboration de chacun, car notre force s’appuie sur l’entraide et la solidarité;

Créativité :

Nous favorisons les approches dynamiques et novatrices, et nous sommes continuellement à la recherche de solutions adaptées.

Équilibre :

Nous privilégions l’harmonie dans les différentes sphères de vie en créant des conditions accommodantes.

Intégrité :

Nous adhérons, et ce, dans le cadre de nos pratiques et de nos interventions, à une démarche honnête et fidèle aux valeurs prônées par l’organisme.

Ouverture d’esprit :

Nous reconnaissons la richesse de la différence et de l’unicité de chaque personne en faisant preuve de souplesse et de capacité d’adaptation.

Respect :

Nous préconisons des actions et des comportements empreints de dignité, d’empathie, de tolérance et de discernement.

Les objectifs

Le décrochage scolaire est un phénomène des plus complexes, causé par plusieurs facteurs sociaux, familiaux, culturels, interpersonnels et institutionnels. La sous-scolarisation contribue fortement à alimenter et à perpétuer le cycle de la pauvreté. Nous croyons qu’un cheminement d’apprentissage réussi, adapté aux besoins spécifiques des jeunes, leur donne liberté et autonomie et assure leur bien-être personnel.

Ainsi, Diapason-Jeunesse souhaite contribuer à :

  • Briser l’isolement des jeunes en difficulté et de leur famille;
  • Favoriser la diversité des parcours et du processus de formation et de qualification ainsi que le développement de solutions alternatives;