À propos

Diapason-Jeunesse est un organisme sans but lucratif créé en 1997 afin de prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes lavallois âgés de 12 à 17 ans. Diapason-Jeunesse offre différents services et programmes d’encadrement, d’aide et d’accompagnement. Il est le seul organisme de la région qui dessert les familles et les jeunes dans le domaine de la persévérance scolaire et la lutte à l’exclusion des jeunes décrocheurs.

Diapason-Jeunesse se caractérise par sa souplesse en adaptant la réponse aux besoins des jeunes, et par l’efficience en maximisant son organisation pour rejoindre le plus grand nombre. C’est ce qui lui a valu le titre d’« organisme de l’année » décerné par Ville de Laval en 2015.

Diapason-Jeunesse se définit plus largement que par la prestation de services. Son organisation favorise l’implication de la communauté, ce qui lui confère une valeur associative et démocratique. De plus, Diapason-Jeunesse cherche à influencer les décisions qui ont un impact sur la vie des jeunes en s’associant à d’autres organisations ou structures de concertation. Sa présence à des activités ou événements extérieurs est motivée par une volonté de faire avancer la cause de la lutte au décrochage scolaire.

Favorisant une approche systémique, Diapason-Jeunesse travaille avec les parents, le personnel des écoles et les divers intervenants sociaux impliqués auprès de ses jeunes. Plusieurs collaborations avec des institutions scolaires et des acteurs sociaux et communautaires permettent d’élargir son potentiel d’action et d’assurer l’accessibilité aux services offerts aux jeunes. Cet apport implique une vingtaine d’établissements publics et organismes communautaires.

Seul organisme communautaire spécialisé en prévention et en raccrochage scolaire à Laval, Diapason-Jeunesse tente de demeurer actif au sein des diverses instances de concertation locale, régionale et provinciale pour faire entendre son point de vue sur les différentes problématiques liées au phénomène du décrochage scolaire et participer aux actions collectives visant à y remédier. 

Vision et valeurs

Le décrochage scolaire est un phénomène des plus complexes, découlant de plusieurs facteurs sociaux, familiaux, culturels, interpersonnels et institutionnels. La sous-scolarisation contribue fortement à alimenter et à perpétuer le cycle de la pauvreté. Nous croyons qu’un cheminement d’apprentissage réussi, adapté aux besoins spécifiques des jeunes, leur donne liberté et autonomie et assure leur bien-être personnel.

Ainsi, Diapason-Jeunesse souhaite contribuer à :

  • briser l’isolement des jeunes en difficulté et de leur famille;
  • favoriser la diversité des parcours et du processus de formation et de qualification ainsi que le développement de solutions alternatives;
  • participer au mieux-être individuel et collectif.

Encore trop de jeunes délaissent les bancs d’école prématurément. Et souvent, ce geste n’est plus un choix. Il est la conséquence d’une société qui délaisse ceux et celles qui ne cadrent pas dans son système. Et pourtant, aujourd’hui, nous savons que plusieurs facteurs sont liés au décrochage scolaire, et que nous avons des pistes d’action pour améliorer de manière significative la situation. Afin de répondre aux besoins des jeunes, la diversification des parcours s’avère être une voie à développer davantage. De plus, l’établissement d’étroites collaborations entre le secteur communautaire et le réseau public devrait s’inscrire systématiquement dans les pratiques car « soutenir le jeune fortifie l’élève ».