L’idée est de secouer l’indifférence face à la problématique de l’intimidation et de susciter le désir d’agir.

Campagne contre l’intimidation dans les écoles secondaires lavalloises

Selon une étude réalisée par la Croix-Rouge canadienne, dans plus de 80 % des cas, l’intimidation se produit en présence de pairs, et 57 % du temps, l’intimidation cesse en moins de 10 secondes lorsqu’un témoin intervient. Voilà pourquoi Diapason-Jeunesse a choisi de placer les témoins d’intimidation au cœur de la campagne. Afin d’intervenir efficacement, il est apparu important de MOBILISER les jeunes à s’impliquer en stimulant leur « POUVOIR D’AGIR ». Autrement dit, les jeunes doivent faire partie de la solution.

Grâce à un financement du Forum Jeunesse Laval et avec la collaboration de la Commission scolaire de Laval (CSDL), dans le cadre de son programme estival 2015, Diapason-Jeunesse a impliqué 15 jeunes qui ont été touchés par le phénomène de l’intimidation (victime, témoin et agresseur) dans l’élaboration d’une trousse de prévention de l’intimidation et de la cyber-intimidation. Ainsi, dans leurs mots et à partir de leurs expériences personnelles, ces 15 jeunes lavallois de 13 à 17 ans ont conçu et réalisé 4 vidéo clips pour sensibiliser toutes les personnes qui pourraient être concernées par de tels agissements. L’évènement de présentation de ces vidéo clips a soulevé un intérêt tel qu’une volonté de diffusion, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation dans toutes les écoles secondaires lavalloises, a été exprimée par des représentants de la CSDL.

L’objectif de la campagne étant d’améliorer le sentiment de sécurité et de bien-être dans les écoles secondaires lavalloises, nous présumons que l’engagement d’une très forte majorité des élèves et de tout le personnel à intervenir lorsqu’ils sont témoins de situations d’intimidation aura un effet marquant en ce sens. La campagne de sensibilisation et d’engagement à la lutte contre l’intimidation propose donc un ensemble d’outils, contenus dans une trousse « clé en main » pour y parvenir efficacement.

Contenu de la trousse :

Au centre de cette trousse se trouvent les 4 vidéo clips, 2 affiches rappelant chacune un vidéo clip, un atelier éducatif partagé en deux périodes de 75 minutes à l’attention des jeunes, une annexe sur le thème de la cyber-intimidation, une fiche d’évaluation des impacts de la campagne destinée aux jeunes, ainsi qu’une Déclaration d’engagement rappelant le droit à un environnement sain et sécuritaire et dont le but est de rassembler les signatures de l’ensemble des élèves visés et de tout le personnel enseignant. Les copies des déclarations sont apposées dans un endroit stratégique de l’école à titre de rappel et de soutien à la mobilisation.

Cette trousse est conçue pour être transmise aux membres du personnel enseignant choisis pour réaliser l’animation auprès des jeunes. L’ensemble du personnel enseignant aura préalablement assisté à une rencontre de sensibilisation sur le sujet de la campagne. Il est également prévu qu’une pièce de théâtre réalisée et interprétée par la troupe de Mise au Jeu serve de coup d’envoi de la campagne à l’intérieur des écoles.