Nos jeunes

Les jeunes qui fréquentent l’organisme Diapason-Jeunesse sont des résidents de la ville de Laval, âgés de 12 à 17 ans, qui souhaitent s’engager dans leur parcours scolaire. Ce sont des jeunes qui, malgré la diversité des défis qu’ils rencontrent, désirent devenir acteurs de leur réussite scolaire.

LA VOIX DE NOS JEUNES !

En 2019-2020, la voix des jeunes de Diapason-Jeunesse n’est pas passée inaperçue. Autant d’occasions et d’expériences pour se construire une meilleure confiance en soi et se découvrir des talents et des intérêts.

2 jeunes siègent sur le conseil d’administration de l’organisme et 3 autres sont toujours impliqués au Mouvement jeunes et santé mentale et à Aire ouverte. Plus de 81 jeunes ont pris part aux consultations dans le cadre de la Mobilisation et consultations citoyennes jeunesse.

PORTRAIT D’UNE JEUNE QUI S’EST DÉMARQUÉE- LILY-MAI

Lily-Mai a commencé à fréquenter le café étudiant le cafARDEUR en septembre 2018. Dès le début, elle a fait preuve de discipline en investissant du temps dans ses études tout en créant des liens avec de nouvelles personnes. Puis, elle s’est inscrite dans un groupe d’appartenance du programme PAIRSévert. En découvrant et en pratiquant une activité sportive, elle a prouvé son aptitude pour le travail d’équipe, fournissant les efforts nécessaires et démontrant une belle attitude.

Malgré son jeune âge, Lily-Mai s’est rapidement intégrée aux activités et à la vie du café étudiant. Tout au long de l’année, tant pour ses pair·es que pour les intervenant·es de l’organisme, elle a été source de fierté et de motivation grâce à son implication, son assiduité, sa discipline et sa bonne humeur. Nous pouvons dire qu’elle est un exemple et un modèle pour les autres jeunes. Elle a d’ailleurs été honorée au Gala Méritas dans la catégorie « Coup de coeur » en juin 2019.

Lily-Mai a contribué à la promotion et au rayonnement de Diapason-Jeunesse en participant à une présentation devant le Comité de parents de la Commission scolaire de Laval. Elle a aussi écrit un article dans le magazine TAPAGE publié par le regroupement provincial, le ROCLD. Elle a complété l’année en faisant un témoignage de sa rencontre avec Diapason-Jeunesse, en plus de recueillir le témoignage de sa mère et de contribuer à la réussite du Gala Méritas. En outre, Lily-Mai a participé, avec cinq autres jeunes, à la Grande consultation jeunesse à Québec organisée par le ROCAJQ et la Coalition Interjeunes. Cette jeune fille se démarque par son sens des responsabilités, sa maturité et sa joie de vivre. Avec son humanisme, ses bonnes valeurs et ses opinions, elle demeurera un atout pour sa communauté.