Crée ta propre entreprise de services avec d’autres jeunes.

Coopérative d’Initiation à l’Entreprenariat Collectif (CIEC)

Le Programme estival de Coopérative d’Initiation à l’Entreprenariat Collectif vise à favoriser chez les jeunes une prise de conscience de leurs capacités et de leurs responsabilités afin de transformer leur milieu selon leurs besoins et leurs aspirations. La CIEC donne l’occasion aux jeunes de développer les compétences et les attitudes d’affirmation positive en s’impliquant dans la création de leur propre entreprise de services à la communauté.

La CIEC est une entreprise, dans le sens où les jeunes créent leur propre emploi et ont une certaine rémunération, mais c’est surtout un lieu d’apprentissage et de développement pour les coopérants. Les jeunes sont amenés à expérimenter divers aspects d’une coopérative, tels que le fonctionnement démocratique, l’organisation collective, la gestion coopérative et, évidemment, le marché du travail. Le projet de Coopérative Jeunesse de Services est issu et soutenu par des membres représentant divers secteurs d’activités de la communauté et formant le « comité local ». Son rôle est de réunir les conditions nécessaires à la réussite du projet de coopérative et d’offrir un soutien autant aux animateurs qu’aux coopérants.

J’ai aimé mon expérience, j’ai rencontré du monde. Il y avait des moments hauts et bas dans le groupe, mais je peux dire que c’était le meilleur été que j’ai passé.

Nhung, 16 ans

J’ai trouvé mon expérience très bonne, ça m’a donné un bon début pour me trouver un emploi.

Brandon, 16 ans